Pourquoi certains professeurs d’espagnol vivent chaque cours dans le stress, alors que d’autres les savourent en toute confiance.
Je vous présente l’Accompagnement Personnalisé que j’aurais aimé avoir quand j’ai débuté il y a plus de 20 ans.
Quand j’ai donné mes premiers cours d’espagnol en France, je me souviens que chaque séance était un mélange d’excitation… et de beaucoup de stress.
Je passais des heures à chercher du matériel, à préparer des exercices, et malgré tout, j’avais le sentiment qu’il me manquait quelque chose.
De la clarté.
De la structure.
De la confiance.
J’avais peur de ne pas être à la hauteur des attentes de mes élèves.
Au fil des années, à force d’essais, d’erreurs et d’expérience, j’ai mis au point des méthodes et des astuces qui m’ont permis de mieux saisir leurs motivations et de me sentir plus à l’aise.
J’ai appris à préparer mes cours de façon efficace pour éveiller leur curiosité et faire en sorte qu’ils soient beaucoup plus actifs en classe.
Tout cela m’a réellement permis de prendre plaisir à enseigner.
C’est pourquoi aujourd’hui, je souhaite vous offrir l’accompagnement que j’aurais aimé trouver à mes débuts, pour que vous puissiez éviter les étapes les plus difficiles et avancer avec confiance dès le premier jour.
Si vous vous sentez bloqué… que vous manquez de clarté.
Si vous êtes perdu face à des centaines de possibilités.
Si vous avez l’impression d’improviser.
Si vous changez d’avis d’un jour à l’autre.
Si le moindre commentaire inattendu d’un élève vous fait douter.
Si vous manquez de temps ou que vous êtes à court d’idées.
Si le temps que vous passez à préparer vos cours ne vous semble pas rentable…
Alors, je vous invite à lire la suite pour découvrir comment je peux vous aider.
– Option 1 –
Planification Trimestrielle
de vos cours d’espagnol
Pour avoir une méthode concrète et arrêter d’improviser.
Je vous aiderai à élaborer une feuille de route claire pour tout le trimestre.
Nous définirons d’abord ensemble les objectifs et les véritables motivations de vos élèves et, à partir de là, nous construirons le parcours de thèmes et d’activités pertinents.
Quand tout est structuré, préparer ses cours n’est plus un casse-tête.
- Vous saurez rapidement identifier les thématiques clés qui peuvent intéresser vos élèves dès le début (en tenant compte de leur âge, culture, profession, etc.).
- Nous établirons une progression adaptée à leur niveau d’espagnol: quels points de grammaire et de vocabulaire aborder, dans quel ordre et à quel degré.
- Nous sélectionnerons des activités adaptées en réutilisant le matériel qui a le mieux fonctionné pour moi. Vos cours deviendront ainsi beaucoup plus dynamiques.
L’idée, c’est que vous cessiez d’improviser, que vous gagniez du temps de préparation et que vous ressentiez enfin la sérénité de voir chaque pièce du puzzle à sa place.
– Option 2 –
Un pack de Ressources
prêtes à l’emploi
Pour avoir de nouvelles idées et varier vos cours.
En manque d’inspiration ?
Je vous aide à composer un kit de supports variés pour rendre vos cours d’espagnol plus attrayants, variés et participatifs.
- Je vous fournirai une sélection de sites web, livres, magazines, vidéos et plateformes fiables pour avoir toujours des ressources à portée de main.
- Nous verrons à quels détails faire attention pour choisir un support à la fois intéressant et utile pédagogiquement pour votre groupe.
- Vous apprendrez à créer de toutes pièces des activités, jeux, fiches et dynamiques qui motivent vos élèves.
- Je partagerai aussi avec vous des exemples de ressources qui ont fait leurs preuves, pour vous aider à les intégrer dans vos cours.
Quand les activités apportent une vraie valeur ajoutée, les élèves apprécient, la dynamique de classe change et le temps est mieux exploité.
– Option 3 –
Comment organiser un Cours Standard
de A à Z
Pour vous appuyer sur une structure simple et fiable.
Dans cette option, vous découvrirez une méthode pratique pour animer un cours d’espagnol du début à la fin, en suivant une structure claire – introduction, développement et conclusion – facile à adapter à tous les groupes.
Pour que chaque cours ait un fil conducteur, du rythme et de la diversité.
- Je vous indiquerai quelles activités conviennent à chaque étape du cours et à quel moment les introduire.
- Je partagerai avec vous des exemples concrets de canevas que j’utilise moi-même, afin que vous puissiez les ajuster à votre style et à vos besoins.
- Nous passerons en revue des erreurs fréquentes, avec des conseils précis pour les éviter.
En plus, si vous le souhaitez, vous pouvez assister en observateur à 2 ou 3 de mes cours pour voir comment j’applique cela en direct puis échanger avec moi sur vos questions.
Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais s’appuyer sur une structure claire donne de l’assurance. Et cette confiance, les élèves la ressentent aussi.
– Option 4 –
Comment aborder le tout Premier Cours
d’espagnol
Pour faire une excellente première impression dès le début.
Je peux vous aider à préparer votre tout premier cours pour démarrer avec professionnalisme, tout en restant vous-même.
Même si vous sentez la nervosité monter.
- Je vous présenterai des stratégies pour briser la glace, détendre l’atmosphère et créer d’emblée une connexion avec vos élèves.
- Nous travaillerons des activités et des questions – celles que j’utilise moi-même – pour mieux connaître votre groupe et repérer leurs centres d’intérêt. Leurs attentes.
- Vous saurez quels thèmes, dynamiques et petits défis linguistiques fonctionnent bien lors d’un premier cours, en évitant à la fois l’ennui et la surcharge théorique.
Pas besoin de 20 ans d’expérience pour être perçu comme un professionnel compétent et accessible.
– Option 5 –
Enseigner la Grammaire
simplement, clairement et de façon attractive
Pour que vous preniez plaisir à l’enseigner et que vos élèves la comprennent enfin.
Pas besoin d’être linguiste pour bien enseigner la grammaire.
L’essentiel, c’est de savoir établir le contact avec vos élèves et de leur donner les clés dont ils ont réellement besoin.
- Vous découvrirez comment expliquer des points difficiles (comme le subjonctif, les temps du passé, ser/estar…) à travers des analogies, des histoires et des schémas visuels, au lieu de longues explications abstraites.
- Vous apprendrez à remplacer les exercices classiques par des jeux et des activités communicatives qui permettent de pratiquer la grammaire dans des situations réelles, sans avoir le sentiment de s’ennuyer.
- Je vous accompagnerai dans la préparation de points grammaticaux qui vous posent problème, en vous fournissant des ressources concrètes et des exemples prêts à l’emploi.
- Je vous proposerai des activités variées, testées en classe, et faciles à adapter à différents niveaux et profils d’apprenants.
Ainsi, vous gagnerez en aisance pour expliquer tout point grammatical et vos cours seront plus vivants, plus clairs et plus efficaces pour tous vos élèves, quel que soit leur niveau ou le contenu.
– Option 6 –
Animer des Cours de Conversation
pour que vos élèves se lancent et prennent plaisir à parler
Beaucoup d’apprenants évitent les cours traditionnels d’espagnol car, au fond, ils ne veulent pas seulement l’étudier. Ils veulent le parler.
- Nous verrons ensemble des jeux, des débats, des mises en situation, des défis, des vidéos courtes… Un panel d’activités concrètes et immédiatement utilisables en classe.
- Je partagerai avec vous tout ce qui a fonctionné pour favoriser des échanges plus naturels et spontanés.
- Je vous donnerai également des conseils sur le moment où l’étudiant doit être corrigé, comment encourager les plus timides, équilibrer la participation ou relancer une discussion qui s’enlise, sans casser le rythme du cours.
- Et si vous le souhaitez, nous verrons ensemble des outils simples pour évaluer l’oral de vos élèves et leur donner un retour constructif.
Avec toutes ces clés, vous pourrez transformer un cours “classique” d’espagnol en une véritable expérience ludique, où chaque apprenant se sent à l’aise pour parler.
Maintenant, imaginez que vous souhaitez simplement résoudre une question précise
Certains doutes ne se dissipent pas en lisant des forums ou en téléchargeant des modèles. Ils se lèvent en échangeant avec quelqu’un qui est déjà passé par là.
Dans ces séances, vous disposez de 1 à 2 heures pour me poser, sans détour ni filtre, ce qui vous bloque ou vous met dans l’incertitude en ce moment.
Cela peut être très concret :
Préparer un entretien pour un poste d’enseignant, anticiper votre premier cours avec un nouveau groupe, ou bien gérer votre première réunion avec un client intéressé par vos services.
Nous pouvons aussi aborder des questions spécifiques :
Grammaire, méthodologie, cours avec les adultes, gestion de groupe, tarifs, positionnement… ou toute situation réelle qui vous préoccupe.
C’est un échange honnête et confidentiel, avec une collègue qui a de l’expérience dans le métier et qui peut vous ouvrir des pistes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé.
Une conversation ciblée pour débloquer ce qui vous freine concrètement, là où vous en avez besoin.
Uniquement pour les professeurs d’espagnol
Accompagnement Personnalisé
Peu importe l’option que vous choisissez… Il n’y a pas de forfait imposé.
C’est vous qui décidez sur quoi vous souhaitez être accompagné et du temps dont vous avez besoin. Rien de plus.